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Reponses 21 à 34
21
1995 Mnémosyne. N° 9. p. 45-62. 1-1+1-1+1-.... etc. à l'infini.
22
1994 Histoire d'infini. Séries et quadratures chez Leibniz. p. 273-297.
23
1994 Mnémosyne. N° 8. p. 57-68. Les nombres sont-ils dénombrables ?
24
1994 Mnémosyne. N° 8. p. 69-70. Du nombre.
25
1993 La figure et l'espace. Quadrature avec calculs ... mais sans intégrales. p. 303-325.
26
1993 Mnémosyne. N° 4-5. p. 27-32. Une méthode de quadrature de la parabole et sa légitimation par Isaac Newton.
27
1992 Mnémosyne. N° 2. p. 13-28. La quadrature de l'hyperbole d'après Grégoire de Saint-Vincent.
28
1992 Mnémosyne. N° 2. p. 59-59. Courbe de lissage d'une fonction continue : problème de mathématiques pures avec Karl Weierstrass ? de mathématiques appliquées avec Carl Runge ?
29
1990 Actes de l'université d'été sur l'Histoire des Mathématiques. La Rochelle. Un stage d'histoire des mathématiques pour la formation continue des enseignants du secondaire. p. 213-225.
30
1990 M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 2.
31
1988 Didactique et acquisition des connaissances scientifiques. Le thème "différentielles", un exemple de coopération maths-physique dans la recherche. p. 7-45.
32
1988 Histoire et épistémologie des mathématiques : les mathématiques dans la culture d'une époque. Planétarium et fractions continues. Lecture d'un texte de Huygens dans une classe de 3e. p. 164-181.
33
1988 Pour une perspective historique dans l'enseignement des mathématiques. Introduction de l'Histoire des Mathématiques du 17ème siècle en classe de 4ème et 3ème. p. 271-291.
34
1986 M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 1.